Les véhicules hors route comprennent les VTT (quatre-roues et trois-roues) et les motoneiges. Selon la législation québécoise, ces véhicules ne devraient pas être utilisés sur les routes publiques. Cependant, au Nunavik, ces véhicules sont utilisés pour les déplacements quotidiens et partagent la route avec les voitures, les camions, les vélos, les piétons et les chiens…
Cette situation cause beaucoup d’accidents dans nos communautés, surtout auprès des jeunes. Le but de la campagne de prévention et de sensibilisation entourant les VHR est d’augmenter la sécurité lors de la conduite des VTT et des motoneiges.
En 2004, le gouvernement du Québec a reconnu l’importance d’assurer la sécurité des utilisateurs de VTT et de motoneiges dans l’ensemble de la province, y compris au Nunavik.
Le nombre grandissant de VHR et les accidents liés à leur utilisation causent de plus en plus de blessures graves et de décès. En 2006, le gouvernement du Québec a proposé la création de tables de concertation afin d’aider à comprendre les problèmes spécifiques aux VHR dans les différentes régions de la province. Pour le Nunavik, le mandat a été confié à l’Administration régionale Kativik.
La Table de concertation du Nunavik sur les VHR rassemble des représentants de différents organismes nordiques. Ses travaux consistent à faire état de l’utilisation des VHR au Nunavik et à cerner les problèmes et les défis liés à la sécurité à VHR dans les villages nordiques.
Un premier rapport de la Table de concertation du Nunavik sur les VHR a été déposé au gouvernement du Québec en avril 2011 et un second rapport en novembre 2011. Le nouveau mandat de la Table de concertation du Nunavik sur les VHR est de mener, dans l’ensemble de la région, une campagne de prévention et de sensibilisation subventionnée principalement par le ministère des Transports du Québec.
La campagne de prévention et de sensibilisation entourant les VHR est menée par le Comité de prévention du Nunavik sur les VHR, lequel est composé de membres de différents organismes nordiques tels que le Corps de police régional Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, la Commission scolaire Kativik et l’Administration régionale Kativik.
Lors des consultations publiques menées au printemps 2010 dans tous les villages du Nunavik, la Table de concertation du Nunavik sur les VHR a recueilli les commentaires des Nunavimmiuts qui demandent notamment plus de tranquillité et de sécurité dans leur communauté. La mission de la Table de concertation et de ses partenaires est d’organiser une campagne de prévention et de sensibilisation sur plusieurs années.