7 signes de main
essentiels

Le seul moment où j’enlève une main de mon guidon, c’est pour indiquer la direction que je veux prendre. Voici les signes de la main à utiliser lorsque l’on conduit un VHR. Comme il n’y a pas de clignotants sur les VHR, il est difficile pour les autres conducteurs de savoir où je me dirige. Utilise les signes de la main courants en VHR pour indiquer où tu veux aller. Ces signes de la main sont utilisés partout au Québec et s’utilisent aussi bien en motoneige qu’en VTT.

Arrêt

Bras étiré à la verticale et main ouverte. Le signal d'ARRÊT peut être fait avec le bras droit puisque la main gauche sert à actionner les freins. Qu’il utilise son bras droit ou gauche, un conducteur de VHR doit être vigilant et toujours prêt à s'arrêter.

Ralentissement

Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de la main en guise d'avertissement.

Virage
à droite

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.

Virage
à gauche

Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l'épaule dans la direction du virage.

Dernièremotoneige

Lever l'avant-bras et fermer le poing à la hauteur de l'épaule.

Motoneigesderrière

Bras levé, coude fléchi et pouce vers l'arrière, à la manière d'un auto-stoppeur, bouger le bras de l'avant à l'arrière au-dessus de l'épaule.

MOTONEIGE ARRIVANT EN
SENS INVERSE

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.